Comment se passe la première séance ?

La première séance commence toujours par un moment d'échange entre vous, votre enfant et moi.

C'est l'occasion de faire connaissance et pour chacun de s'exprimer sur la raison de cette rencontre.

Il est important que l’enfant se sente en pleine confiance pour que les séances portent leurs fruits. Il doit donc être d’accord pour venir.

psychologie-et-enfant.jpg

Et les séances suivantes ?

Dès la séance suivante, pendant 10-15 minutes, je vous reçois ensemble afin de faire le point depuis la première séance, puis la séance d’hypnose a lieu uniquement en présence de votre enfant. Vous pouvez alors vous poser en salle d’attente ou aller faire un tour, histoire d’apprécier cette pause dans votre quotidien ☕ 

Pourquoi sans le parent ? Je dirais plutôt « en direct avec l’enfant ». Ce moment est précieux. Vous vous en doutez, un enfant ne réagit pas de la même façon si son parent est présent.

Je l'aide à déterminer ce qu'il voudrait changer, ce qui le gêne vraiment et comment il aimerait changer.

Une séance dure à peu près 45 minutes, voire une demi-heure si l’enfant a moins de 5-6 ans. 

Vous êtes bien sûr débriefé(e) des activités et techniques abordées globalement.

A quoi ressemble une séance d'hypnose avec un enfant ?

20181003_094211vaokk.jpg
crayons-1445053_1920.jpg

Chaque séance est unique et adaptée à votre enfant. Elle est le plus souvent très ludique et douce : j'utilise les dessins, les jeux, les jeux de rôle, les histoires métaphoriques et bien sûr les techniques d'Hypnose et de Programmation Neuro Linguistiques adaptées à son âge.

Il n’y a pas de séance type, car chaque enfant est différent et va réagir selon sa personnalité. Certains enfants vont bouger pendant toute la durée de la séance, certains vont vouloir s’assoir sur le sol, d’autres vont chanter, courir, sauter…. Bref, être plein de vie. C’est tout à fait normal.

 

Le thérapeute doit comprendre son environnement, rentrer dans son univers, être flexible et ne pas hésiter à bouger aussi si nécessaire. Les protocoles fonctionnent aussi efficacement que l’enfant reste assis les yeux fermés ou debout à courir dans le cabinet…. Dans l’accompagnement des enfants c’est au thérapeute de s’adapter.

IMG_4640.jpg